(English version: The ultimate questions to define your personal brand)
Comment vraiment définir votre personal branding (marque personnelle pour les frenchy 😉) ? Quel type de réputation professionnelle souhaitez-vous construire?
C'est une excellente question et en fait, il n'y a pas de réponses justes ou fausses puisque c’est propre à chacun(e), lié à vos envies et ambitions personnelles.
Cependant, à travers 4 questions très directes et simples, vous allez pouvoir définir tous les éléments pour un personal branding solide et un et hyper cohérent avec vous-même, votre personnalité, votre expertise.
Ce sont des questions auxquelles vous pouvez répondre vous-même et que vous pouvez aussi poser aux personnes autour de vous qui vous connaissent très bien.
Installez-vous tranquilou dans votre canapé avec de quoi écrire et c'est parti!
1 - QUEL EST VOTRE OBJECTIF FINAL EN DEFINISSANT VOTRE PERSONAL BRANDING ? POURQUOI AUJOURD'HUI RESSENTEZ-VOUS LE BESOIN DE REFLECHIR A LA REPUTATION QUE VOUS SOUHAITEZ CONSTRUIRE ? POURQUOI LISEZ-VOUS CET ARTICLE AUJOURD’HUI ?
Comme souvent, le premier mot à l'origine de beaucoup de décisions est: Pourquoi.
Vous lisez cet article aujourd'hui, car de manière consciente ou peut être inconsciente, vous avez besoin de clarifier la direction que vous prenez, la réputation et le personnel branding que vous souhaitez construire autour de vous.
Posez-vous la question de pourquoi vous ressentez ce besoin aujourd'hui? Pourquoi maintenant?
Est-ce que c'est parce que vous visez ‘secrètement’ une promotion au bureau ?
Est ce que c'est parce que vous avez votre propre business et vous voyez vos ventes atteindre un plateau et vous sentez que votre marque ne vous différencie pas assez versus la concurrence?
Est-ce parce que vous êtes à un moment spécifique de votre carrière et vous ressentez le besoin de clarifier votre prochaine étape?
etc.
Répondre à cette question va vous donner tous les éléments qui serviront de base pour les réponses aux prochaines questions, par exemple, qui sont vos cibles et comment communiquer sur votre personal branding.
2 - POUR QUOI SOUHAITEZ ETRE RECONNU(E) DANS VOTRE ENTOURAGE / ENTREPRISE / INDUSTRIE ? COMMENT VOULEZ-VOUS QUE LES GENS PARLENT ET SE SOUVIENNENT DE VOUS ?
Cela peut être pour un certain savoir-être qui vous est propre, une expertise que vous possédez, un projet entrepreneurial sur lequel vous travaillez, un produit que vous vendez, … mais ça peut être aussi sur une qualité qui vous est vraiment unique ou simplement votre manière d'être. Assez souvent, ce sont ces éléments de ‘savoir-être’, l’énergie que vous apportez & partagez qui font toute la différence entre vous et un collègue ou concurrent ayant le même offre / diplôme / expérience / certification… Et c’est à mettre impérativement en avant.
Si vous avez du mal à répondre à cette question et que vous voulez pousser la réflexion encore plus loin, cela peut paraître assez dramatique comme question mais elle aide à aller plus en profondeur : Si demain, vous étiez amené(e) à disparaître, qu'est-ce que vos proches, collègues, clients, entourage raconteraient de vous lors de votre cérémonie ? Comment aimeriez-vous être décrit(e) ? Quels accomplissements aimeriez-vous laisser derrière vous ?
Une autre façon (plus positive) de répondre à cette question est d'imaginer la manière dont vous aimeriez que votre meilleur(e) ami(e) vous présente et parle de vous à son entourage.
En très gros, comment les gens vous décrivent quand vous n'êtes pas dans la pièce? 😉
3 - QUEL PROBLEME RESOLVEZ-VOUS? ✅
Pour celles et ceux qui vendent un produit ou un service, vous devriez déjà être très clair(e) sur la réponse à cette question. C'est primordial pour la croissance de votre business.
Si vous travaillez dans le monde de l'entreprise, pensez à toutes les différentes tâches et missions que vous accomplissez tous les jours, et quels problèmes l'accomplissement de ces tâches résout.
En allant un peu plus du côté du savoir-être (soft skills), vous pouvez aussi vous demander: quel problème je résous avec les qualités que j’ai et la manière dont je fais les choses ? Quels sont les valeurs qui me sont importantes et que j'utilise ? (Si vous avez du mal à verbaliser quelles valeurs sont importantes pour vous, un moyen simple de les faire ressortir est de répondre à cette question : En général, dans le monde, quelle cause vous fend le cœur? Qu'est ce qui vous met en colère?)
4 - QUELLES SONT LES CHOSES SUR LESQUELLES VOUS EXCELLEZ ? QU’EST-CE QUI VOUS REND UNIQUE POUR RESOUDRE LE(S) PROBLEME(S) – (voir question 3) ?
Maintenant, nous allons combiner les réponses aux deux dernières questions.
Votre personnalité, votre énergie et le mix de vos connaissances et expériences: Tout ça est ce qui va vous différencier de votre de vos collègues ou de vos concurrents, donc réfléchissez à ce qui est ce qui vous rend unique.
Qu’est-ce qui fait que vous êtes la meilleure personne sur cette planète pour résoudre le problème que vous voulez résoudre ? Cela peut-être votre savoir être, savoir-faire, votre réseau, une certaine formation...l’une de vos passions, la situation géographique de votre business, etc.
Prenez vraiment le temps d’identifier la/les choses qui vous sont uniques et qui font de vous la meilleure personne pour résoudre le problème que vous cherchez à solutionner dans votre vie pro.
Voilà, après avoir répondu à ces quatre questions, vous devriez avoir une notion très claire de la manière dont vous souhaiteriez être perçu(e) et ce qui vous différencie vraiment pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.
Mais ne nous arrêtons pas là !
PROCHAINE ETAPE :
Les portraits pro corporate de cet article ont été pris par Alice Prenat, photographe spécialisée dans le portrait basée à Paris et New York pour le studio Portrait Madame.
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